Catharina Sadde du domaine les Horées est assurément une des nouvelles étoiles montantes de la région bourguignonne. Originaire d’Allemagne, cette jeune vigneronne talentueuse et inspirée a créé en 2018 avec son mari Guilhem le domaine « Les Horées », un nom évoquant les fêtes grecques des saisons.
Catharina possède un parcours hors du commun, enrichi par des expériences dans certains des domaines bourguignons les plus prestigieux : Domaine de la Romanée-Conti, Comte Armand, Marquis d’Angerville, Comte Vogue et Cécile Tremblay, pour n’en citer que quelques-uns !
Le domaine, d’une superficie de 1,3 hectare, cultive de l’aligoté et du pinot noir sur Pommard, Volnay et Beaune, et achète également des raisins à des vignerons qui partagent sa philosophie. Tout est fait à la main avec soin : le labour est effectué à cheval selon les principes de la biodynamie. En cave, les vins sont vinifiés sans sulfites, en utilisant des levures indigènes. Seule une petite quantité de sulfites est ajoutée lors de la mise en bouteille.
Cette cuvée associe 60 % de pinot noir, provenant d’un viticulteur de la Côte de Beaune en culture raisonnée, et 40 % de gamay cultivé en biodynamie sur une parcelle de Pommard que Catharina Saade loue et cultive elle-même en biodynamie. Les vieilles vignes de gamay, âgées de plus de 80 ns, sont vinifiées séparément : les pinots noirs égrappés à 50 %, les gamays en vendange entière, dans des cuves inox. La vigneronne privilégie une approche peu interventionniste, laissant les levures indigènes pour les fermentations et n’ajoutant du soufre à très petite dose qu’après les fermentations malolactiques. Les vins vieillissent ensuite 12 mois en barriques de chêne usagées.
Cette cuvée démontre la belle complémentarité entre gamay et pinot noir, offrant un vin profond et complexe, avec des arômes de cerise, fruits rouges, épices et une touche fumée. La bouche est dense, concentrée, avec des tanins veloutés et une acidité nette. Une vraie révélation.